chocolat en période de burnout

Les 5 bonnes raisons de manger du chocolat en période de burnout

Manger du chocolat en période de burnout, quels intérêts ? A quelle dose ? Comment le choisir ?

Les origines du chocolat remontent à plusieurs milliers d’années. Les Aztèques et les Mayas attribuaient au cacao des vertus thérapeutiques et aphrodisiaques. Ces croyances s’appuyaient sur l’observation des effets du chocolat sur le corps et l’esprit, bien avant la compréhension scientifique récente de ses composants actifs.

Aujourd’hui de nombreuses études mettent en lumière les bienfaits du chocolat et du cacao. 

Alors, pourquoi est-il intéressant de manger du chocolat en période de burnout ? 

Les 5 bonnes raisons de manger du chocolat en période de burnout

1) Le chocolat améliore l'humeur

Le chocolat stimule la libération de sérotonine et de dopamine dans le cerveau, des neurotransmetteurs associés à la sensation de bonheur et au bien-être. La théobromine, un composant du cacao, agit comme un stimulant léger et offre une alternative moins forte que la caféine pour améliorer la vigilance et l’humeur sans les effets secondaires de l’agitation ou de l’insomnie.

Et en période de burnout, on en a bien besoin de ces neurotransmetteurs ! Je vous invite à relire cet article sur les neurotransmetteurs et le burnout.

2) Le chocolat offre une protection antioxydante

Le chocolat noir, riche en flavonoïdes, offre une protection antioxydante contre le stress oxydatif, un facteur contribuant au développement de maladies chroniques et à l’accélération du vieillissement. 

3) Le chocolat est riche en minéraux et vitamines

Le cacao est naturellement riche en minéraux et notamment en magnésium, un minéral essentiel à la relaxation musculaire et reconnu pour ses bienfaits contre le stress. 

On retrouve aussi beaucoup d’autres minéraux dans le cacao : fer, cuivre, manganèse, potassium…

Le cacao contient également des vitamines. Notamment des vitamines du groupe B, essentielles pour soutenir le fonctionnement du système nerveux mis à contribution dans les périodes de burnout. 

4) Le chocolat a des effets neuroprotecteurs

Les composés présents dans le cacao peuvent exercer des effets neuroprotecteurs, aidant à maintenir la santé cérébrale et à prévenir le déclin cognitif. 

5) Le chocolat procure un plaisir sensoriel qui fait du bien

Au-delà de ses avantages physiologiques, le rituel de consommer du chocolat encourage une pause en offrant un moment de plaisir sensoriel et de détente. En prenant le temps de déguster son chocolat, de le savourer lentement, d’en apprécier tous ses parfums et arômes, on s’accorde une pause réconfortante.

Quelques points d'attention

Bien que le chocolat offre de nombreux bienfaits pour la santé, certains effets indésirables peuvent survenir avec une consommation excessive ou chez certaines personnes sensibles.

  • Acidité et reflux gastro-oesophagien (RGO) : La théobromine présente dans le chocolat peut faciliter les reflux acides. Cela peut causer une sensation de brûlure et d’inconfort chez les personnes sujettes au RGO ou à l’acidité.
  • Perturbation du sommeil : La théobromine, similaire à la caféine mais moins puissante, peut quelquefois perturber le sommeil si le chocolat est consommé en grande quantité ou tard dans la journée, en particulier chez les personnes sensibles aux stimulants. On évitera donc d’en manger le soir.
  • Nervosité et palpitations : Une consommation élevée de chocolat peut entraîner une sensation de nervosité ou de palpitations cardiaques chez certaines personnes, en raison de la présence de stimulants naturels

Dose recommandée

La consommation de 20 à 30 grammes/jour de chocolat noir > à 70% de cacao est recommandée pour bénéficier de ses avantages. Et plutôt que de peser le chocolat, je vous conseille d’écouter votre corps et d’ajuster votre consommation en fonction de votre propre sensibilité au chocolat.

Quel chocolat choisir en période de burnout ?

Il existe 2 catégories de chocolat : le cacao cru et le cacao cuit (le cacao traditionnel)

Le cacao cru

Le cacao cru est obtenu à partir des fèves de cacao fermentées, séchées, mais non torréfiées. Ce processus vise à préserver au maximum les antioxydants et nutriments naturels du cacao. Idéalement c’est donc celui-ci qu’il faut privilégier car ses composés actifs n’ont pas été détruits par la chaleur de la torréfaction.  Le cacao cru à un goût plus intense et plus amer que le cacao cuit. C’est un peu particulier au début, surtout si vous êtes habitué à manger sucré. Mais on s’y habitue très vite et il devient vite addictif. 

On le consommera plutôt le matin puisqu’il est plus concentré en substances actives.

Si vous n’en avez jamais goûté, je vous conseille de tester 2 formes :

  • Le cacao cru en poudre : à utiliser dans des smoothies ou dans des Energy balls. 
  • Les fèves de cacao crues à intégrer au p’ti déj ou à la pause du matin (5 ou 6 fèves).

Mes produits chouchous :

Le cacao cuit (le chocolat traditionnel)

La majorité des chocolats que l’on trouve dans le commerce sont fabriqués à partir de cacao torréfié. Les fèves de cacao sont chauffées à des températures élevées. La saveur du chocolat se développe mais cela réduit la teneur en nutriments. Donc on veillera à choisir un chocolat de haute qualité à haute teneur en cacao. Car plus il y a de cacao, moins il y a de sucre et de beurre de cacao. 

Mon produit chouchou : le chocolat à 100% de cacao

Mes 2 produits préférés :

Donc, quid du chocolat en période de burnout ?

Le profil nutritionnel du chocolat noir et tout particulièrement le 100% cacao cru en poudre, les fèves crues et le chocolat 100% cacao est très intéressant. Riche en minéraux essentiels, en  vitamines et en antioxydants, il peut offrir divers bienfaits pour la santé, notamment en période de burnout. 

C’est un ajout précieux et délicieux pour optimiser son bien-être mental et physique (lorsqu’il est consommé avec modération ;))

2 idées de recettes rapides avec du cacao cru

Smoothie au cacao cru
smoothie cacao cru

Ingrédients :

  • 1 banane mûre
  • 2 cuillères à soupe de cacao cru en poudre
  • 15 à 20 cl de lait d’amande (ou tout autre lait végétal)
  • Une pincée de cannelle
  • Quelques glaçons (optionnel)

Instructions :

  1. Dans un blender, mixer la banane, le cacao cru en poudre, le lait d’amande, et la cannelle.
  2. Ajoutez les glaçons si vous préférez votre smoothie bien frais.
  3. Mixez à haute vitesse jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et onctueuse.
  4. Il n’y a plus qu’à verser dans un joli verre et savourer lentement ce smoothie.
Mousse cacao cru et avocat
Mousse cacao cru et avocat

Ingrédients :

  • 1 avocat mûr
  • 2 cuillères à soupe de cacao cru en poudre
  • 2 cuillères à soupe de lait d’amande (ou tout autre lait végétal)
  • 1 cuillère à soupe de miel de fleurs
  • Une pincée de sel

Instructions :

  1. Épluchez et dénoyautez l’avocat, puis placez la chair dans le blender.
  2. Ajoutez le cacao cru en poudre, le miel et la pincée de sel.
  3. Mixez jusqu’à ce que le mélange devienne lisse et homogène. Si la mousse est trop épaisse, vous pouvez rajouter un peu de lait d’amande pour ajuster la consistance.
  4. Répartissez la mousse dans 2 ramequins et placez au réfrigérateur pendant au moins une heure avant de servir.
  5. Option : garnissez de petites baies rouges (myrtilles, framboises, groseilles…) ou de noix ou amandes concassées juste avant de déguster.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut